Gyrophares dans le miroir… vos papiers SVP!

 

Chacun sait que rouler sur l’autoroute à 110km/h ne posent généralement pas de problème.  Malgré ce léger accros au code de la route, vous ne finirez généralement pas coller sur l’accotement avec une facture salée.  Les autorités recherchent autre chose…

Mais vous, vous vous trimbaler tous les jours à la limite permise et vous dites que, dans le confort de votre respect de la règlementation, vous ne courrez aucun risque.  De temps en temps, afin de dépasser un autre automobiliste qui lui, roule un tant soit peu lentement, vous appuyer sur l’accélérateur pour un court laps de temps et effectuer votre dépassement. C’est votre mode de fonctionnement normal. Celui qui vous assure la sécurité et vous tiens en dehors du trouble.

Mais dernièrement, vous êtes préoccupé davantage.  Vous avez une tonne de choses à penser.  Vous avez tel ou tel évènement à préparer, votre travail vous en demande plus qu’à l’habitude, les enfants vous apportent leur lot de soucis divers.  Vous êtes alors, sans vous en rendre vraiment compte, resté sur cette voie de gauche et les voitures que vous dépassées se succèdent, disparaissant dans votre rétro de plus en plus vite…  et vous êtes fixé sur votre propre voie.

Vous roulez maintenant à 130km/h mais vous n’en êtes toujours pas conscient.  Vous consommez le carburant à plein, n’ayant plus la notion qu’à cette vitesse, le dispositif qui transforme votre carburant en énergie cinétique est sorti de sa zone la plus efficace, cette zone se situant entre 90 et 100km/h. Mais vous n’êtes plus là déjà.  Vous êtes maintenant confortable à cette allure. 

Un coup d’œil rapide sur votre tableau de bord vous indique maintenant votre allure, 135km/h.  Normalement, vous ne roulez jamais à cette vitesse et votre premier réflexe est de reprendre la voie de droite et de lever le pied pour vous ramener à votre allure habituelle.  Votre deuxième action est de regarder dans votre rétro.  C’est alors que frappe l’évidence.  Le reflet dans le miroir vous dévoile un verdict aussi dur que désagréable.  Du Rouge et du Bleu!  Tous gyrophares dehors, vous êtes maintenant collés au derrière par ceux qui sont chargés de vous ramener à l’ordre et vous devez vous arrêter, la tête entre les jambes…  On vous dit alors que vous rouliez à 135km/h depuis une dizaine de minutes et que, malgré la meilleure volonté de la part du policier de vous donner une chance de ralentir et de vous amender, vous avez maintenu l’allure. Vous devez maintenant sortir vos papiers et vous devrez payer la facture…

Cette image est le verdict qui m’a frappé cette semaine.  Certes, mon allure normale de consommation de nourriture me garde dans une zone efficace, me permettant de lentement perdre du poids ou à tout le moins le maintenir.  Après avoir couru un Demi-Marathon, j’ai célébré, avec raison d’ailleurs car je le méritais grandement.  Deux jours consécutifs de nourriture illimité, autant dans le choix que la quantité, avec en plus le droit que je m’étais accordé de prendre de l’alcool tout le week-end. Et l’alcool, j’aime ça beaucoup!  Sur une période de 7 jours, je me suis donc permis 3 de ces jours de ce rythme effréné auquel je roulais avant de commencer ma transformation.  Résultat, prise de poids de 3.8lbs en une semaine.  Une chance que j’ai couru 21km, me suis-je dit!!!

Comme l’automobiliste immobilisé sur l’autoroute avec les gyrophares au cul, j’ai alors sorti mes papiers. Ces papiers m’ont dit que depuis 12 semaines, j’ai pris 8lbs, mon IMC, qui se situait alors à 23.85 est revenu à 24.9, à la frontière supérieure du poids santé, pour lequel je me suis tant battu.  Le constat est facile et revient toujours au même.  Ce 3 jours de dérapage correspondent exactement à ce que je me permettait dans une fin de semaine dans mon ancienne vie…

Merci à la vie de mettre sur mon chemin des indicateurs qui me font voir que oui, je peux me permettre de rouler dans la voie de gauche, occasionnellement pour  me garder une vitesse de croisière sure et agréable, en dépassant ceux qui roulent plus lentement. Rappel également que, si je reste sur cette voie de gauche, trop longtemps, trop vite, trop intensément, je finirai indubitablement sur l’accotement, avec les gyrophares au derrière, à perdre mon temps, et à me demander combien de temps je prendrai à payer cette inutile facture.

J’apprends constamment sur mon corps.  C’est une machine bien rodée et le verdict est révélateur.  Je ne peux donner du carburant à mon moteur qu’il ne peut brûler efficacement.  Inévitablement, il le gaspille et le stock car c’est comme cela que ça marche.  Il fonctionne parfaitement, ce corps.  À moi de l’utiliser de façon efficace.

Voici donc pourquoi je suis si content d’avoir pris 3.8lbs cette semaine…