La Vigie – Clarifier son horizon

Au temps les plus reculés, l’être humain a d’emblée adopté un principe simple lui permettant de prévoir ce qui se présente devant lui. Il a compris que naturellement, s’il s’élève et s’éloigne du sol, il lui est permis de voir plus loin, de découvrir ce qui se trouve au-delà de son champ de vision normal. Il s’est ainsi mis à grimpé aux arbres pour localiser les troupeaux de gibier lui permettant de se nourrir. En naviguant sur la mer, il a vite saisi que son matelot ayant l’œil de lynx devait être placé à la cime du grand mât pour y déceler les baleines, promesses de commerce et de prospérité, ainsi que les navires pirates ennemis, susceptibles de provoquer sa perte, corps et bien.
Dans nos vies de tous les jours, pris dans l’ordinaire, nous n’avons pas naturellement le réflexe d’élever notre pensée, notre esprit, d’évaluer périodiquement nos capacités et intérets afin de non seulement nous permettre de clarifier notre horizon, mais également de nous éloigner du tumulte présent au niveau du sol, générateur d’interférences et de distorsion. Avez-vous remarqué combien, du haut d’une montagne, il vous est possible de goûter à un silence hors du commun. Ce silence est absent au niveau de la grande activité qui se passe au sol.
Cloués au plancher par nos responsabilités journalières, par nos multiples tâches quotidiennes et par notre vision à court terme, les opportunités situés plus loin dans notre horizon nous filent sous le nez, sans parfois même qu’on ait eu la chance de les apercevoir et d’évaluer si ces opportunités d’améliorer notre sort pouvait nous intéresser. En « s’écrasant » au sol, notre esprit ne laisse place à aucune planification et nous devenons réactifs. Nous nous disons alors, « je vais essayer de me rendre là… ». Prenons-nous alors le meilleur chemin? Difficile à dire si l’horizon est invisible, camouflé derrière le bruit présent dans notre sphère inférieure, là ou peu de choses sont claires. S’élever à un niveau où il nous est possible de dessiner nous-même notre parcours n’est certes pas choses facile. Il faut bouleverser le quotidien, émettre dans notre entourage des idées susceptibles de provoquer des réactions, voire des discussions remplies d’émotions. Par peur de ses réactions, nous préférons souvent continuer de nous « écraser » au sol et ramper dans notre quotidien, qui ne fait que s’alourdir.
En trouvant le moyen d’élever sa pensée, d’ouvrir son esprit et penser « out of the box », l’être humain se donne l’opportunité d’éclaircir son horizon, de mettre sur son chemin des jalons où il évoluera avec une confiance accrue, loin des strates basses du quotidien qui se chargent sans relâche de nous préserver dans notre bouleversement. La vision éclaircie de l’horizon nous amène donc un contrôle accrue de nos décisions, de nos actions et du bon chemin à prendre.
Comment élever sa vision? Pour ma part, je crois que nous devons ouvrir notre esprit et être d’abord conscient de notre valeur, celle-ci demeurant inutile si non exploitée. Dans la valorisation de ses capacités et de ses actes, l’être humain peut échapper, ne serait-ce que par moment, à la gravité le ramenant au quotidien. Il se donne alors la chance de voir son horizon et de dessiner son parcours, bref de prendre possession des choses qui sont en son contrôle.
Le changement, la transformation, passe par un horizon visible…
Et vous?
De quelle manière déciderez-vous d’élever votre pensée et tirer profit de l’horizon clarifié qu’offre la vigie?
Combien de temps pourrez-vous tenir, cloué au sol, entretenu par la vision de votre chemin, vision se limitant au pare choc de votre vie quotidienne?
Bonne réflexion!
