La Zone de Confort - La "Balloune" du bien-être

 

Le concept de la zone de confort est dans l’ensemble assez facile à saisir.  Il s’agit d’un état, une condition ou vous vous trouvez parfaitement à l’aise, sans douleur et sans pression, soit psychologique ou physique.  Cette zone de confort est instinctivement ce de quoi vous, et tous les êtres humains sur la terre sont à la recherche. 

Bien sûr, cette zone de confort varie énormément d’une personne à l’autre.  Pour certains, avoir un compte de banque en dessous de $100 000 sera synonyme d’insécurité, d’inconfort.  Pour d’autres, il s’agira de mettre les pieds dans un avion une première fois.

Dans une aventure de transformation physique comme celle où je suis engagée présentement, la zone de confort est très tangible au niveau physique.  Elle représente une nouvelle distance de course, un meilleur temps sur 10km, un poids plus élevé à soulever.  En gros, la zone de confort voit sa frontière définie là où vous l’avez dessiné par vos actions passées. Cette fameuse zone de confort est donc sous votre contrôle et peut être parfaitement imagée par une « balloune ».

La « balloune »  du bien être personnel.

Au point de vue physique, tout exercice devrait avoir comme but de vous emmener à repousser la membrane qui vous entoure et qui constitue votre zone de confort.  Du fait, un exercice physique particulier doit, par sa nature et l’effort qu’il demande, provoquer ce sentiment d’inconfort chez vous.  La douleur qui se présente lorsque que vous travaillez hors de votre zone de confort est un signal que votre corps est en train d’apprendre qu’il peut aller juste un peu plus loin que la dernière fois.  Cette douleur est positive et lorsqu’elle est contrôlée par votre esprit, vous fait grandir.

Car, rappelons-le, le corps tente par tous les moyens de contrôler l’esprit. Rappelez-vous mon article sur  La Dualité – Le combat du corps et de l’Esprit.   Ce signal envoyé à votre cerveau a un but insidieux. Vous persuadez que vous ne pouvez pas aller plus loin.  Que vous ne pouvez lever plus lourd, que vous ne pouvez pas marcher un peu plus longtemps chaque jour, bref, que vous devez cesser de vouloir être plus fort, meilleur.  En repoussant vos limites personnelles, vous apprenez à votre corps qu’il peut soutenir cet effort supplémentaire, qu’il est capable de plus et que, malgré la douleur, vous venez d’avancer, d’éduquer votre corps, de l’éveiller sur ses capacités.  Certes, la douleur est présente mais cette « balloune » qui délimitait votre capacité est désormais un peu plus grande et le stress de la douleur s’estompera vite.  Votre zone de confort est maintenant plus loin, moins limitante.

Il en va de même pour tous les défis quotidiens qui se présentent à vous et qui, d’un point de vue psychologique, vous font sortir de votre zone de confort dans vos valeurs, dans vos opinions.  Voyez-vous cette « balloune » ?

Prenez conscience du pouvoir que vous avez sur vos peurs, vos douleurs.  Insufflez de l’air dans votre « balloune » personnelle vous mènera loin si vous laissez le temps à votre zone de s’étendre et faire sa place.  Si vous mesurez bien vos capacités, votre zone prendra de l’expansion, sans jamais éclater.  Par contre, si vous ne faites rien pour la faire grandir, votre « Balloune » du bien-être vous emprisonnera dans un dégonflement lent et pénible, vous laissant sans espace, sans air à respirer, sans vie…

Bonne semaine à vous tous…