Le Concept des 5S - La recette du succès
Dans le milieu industriel dans lequel j’évolue, il existe un principe avec lequel nous tentons à tout prix de travailler. Ce principe, qui nous vient de la culture manufacturière Japonaise est celui des 5S. Ces cinq « S » sont reliés à des termes japonais soit :
- Seiri – qui veut dire éliminer, débarrasser
- Seiton – qui veut dire ranger, placer
- Seiso – qui veut dire nettoyer, scintiller, briller
- Seiketsu – qui veut dire Standardiser, appliquer
- Shitsuke – qui veut dire maintenir, adhérer, respecter
Lorsque nous appliquons ces 5 principes dans notre environnement de travail, nous rassemblons tous les facteurs menant à une efficacité maximale, à une sécurité accrue et un rendement supérieur de la part de nous-même et de l’équipement que nous utilisons.
La beauté de la chose est que, ce même concept des 5S s’applique de façon intégrale à toute transformation ou amélioration que nous voulons accomplir pour nous dans notre vie de tous les jours. C’est particulièrement vrai et frappant lorsque nous analysons l’impact des 5S dans la mise en forme et le changement de nos habitudes menant à une bonne santé physique et psychologique.
Analysons un peu :
- Seiri – Éliminer, Débarasser
Gardons-nous dans nos vies et sur notre chemin des choses qui nous servent pratiquement jamais, des « au cas où », qui sont pour la plupart du temps encombrantes, et qui dans la majorité des cas n’ont aucune valeur ajoutée dans le bon fonctionnement de notre quotidien ?
- Seiton – Ranger, placer
Créons-nous dans nos vies de tous les jours, le « set-up » idéal, nous donnant accès aux outils et ressources dont nous nous servons le plus souvent ? Est-ce que ces choses ou comportements qui nous aident sont placés dans nos journées de façon à être facilement accessibles et accomplies, sans avoir à se buter à d’autres choses inutiles que nous devons contourner par manque d’ordre dans nos têtes et notre environnement? - Seiso – Scintiller briller
Mettons-nous un soin particulier à entretenir, valoriser, chérir les choses, personnes ou situations qui nous aident dans notre quête de succès afin de maintenir l’intérêt que nous pouvons avoir à intégrer ces outils dans nos vies et notre bien-être ?
- Seiketsu – Standardiser, appliquer, documenter
Savons-nous vraiment quels gestes nous devons poser, dans quel ordre nous devons le faire, à quelle fréquence devons nous commettre telle ou telle action afin de maximiser nos chances de succès ? La méthode utilisée en ce moment est-elle basée sur du solide ?
- Shitsuke – Maintenir, adhérer, respecter
Une fois les quatre principes précédant compris et appliqués, est-ce que je m’impose la discipline nécessaire à leur application au quotidien ? Est-ce que je vois la valeur de la rigueur dans ce que je fais ? Est-ce que je crois que d’avoir cette rigueur veut-dire que je n’aurai plus jamais de plaisir ? Ai-je peur d’appliquer ce principe d’implication totale ?
Certes, le concept des 5S est un défi de taille, mais qui mène inévitablement au succès, à la performance et à l’accomplissement. Il doit être vu comme une boite à outils qui contient tout ce que l’on doit utiliser pour s’accomplir, sans plus ni moins. Sans superflu ni manque. Son succès réside dans l’application de ces 5 principes, sans exception. Le dernier « S » demeure le plus difficile à appliquer car il est à la merci du laisser-aller, des tentations, des faiblesses de nos corps et esprits.
Une fois les 5 principes maitrisés et appliquer, nous devons voir le concept comme une boucle fermée sans fin où nous devons ré-analyser chacun des principes pour optimiser notre environnement physique et psychologique. Pour ma part, je m’inspire beaucoup de ce concept dans mon environnement de travail, dans ma vie quotidienne et surtout dans mon processus de transformation, ce qui, à ce jour m’a donné des résultats maximums.
Relisez à nouveau chacun des principes. Je suis pratiquement certain que vous y trouverez du ménage à faire pour vous aider.
Bonne réflexion !