Le Corps – Une Usine?…

Cette fois, ma réflexion vous transporte dans un milieu que je connais bien et dans lequel j’ai passé la très grande majorité de ma carrière professionnelle, la fabrication industrielle.  Par quelques exemples imagées et reliées à la mécanique d’une usine, je tenterai de vous faire comprendre combien il est important de bien gérer son corps, son usine corporelle afin qu’elle fabrique un produit de qualité, soit une bonne santé et un corps énergique.

Considérons d’abord votre corps comme étant une usine, ainsi : 

  • Les machines qui y sont installées deviennent vos muscles, vos organes, vos os, votre cerveau, votre sang. 
     
  • La matière première qu’utilise cette usine devient ce que vous mangez, ce que vous buvez, les médicaments que vous prenez.
     
  • Au même titre qu’une usine utilisera de l’électricité, de la vapeur etc. l’énergie utilisée par ce procédé complexe qu’est votre corps pour produire une bonne santé devient l’air que vous respirez, le soleil qui frappe votre visage, les heures de  sommeil que vous devez avoir chaque jour.

Vous pigez?  Continuons notre analogie Corps-Usine. 

Formez l’image dans votre tête.  Vos muscles, vos os, votre cerveau doivent être en bon état pour fonctionner en synchronisation.  Toutes ces « machines » à l’intérieur de votre chaîne de production doivent être maintenues en état de bon fonctionnement pour accomplir leur tâche et ne pas interrompre le flot de production parce qu’elle s’arrête.

La matière première à partir duquel vous fabriquerez votre produit fini, c’est-à-dire une bonne santé, doit être de bonne qualité, elle doit être présente en quantité suffisante et être disponible exactement quand vous en avez besoin.

L’approvisionnement en énergie dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre usine corporelle doit être assuré.  Cette source d’énergie doit être ininterrompue.  Elle doit être suffisante pour faire fonctionner vos machines dans leur entièreté et encore aussi être d’une qualité permettant le bon fonctionnement de votre machine interne et non provoquer des bris.

Vous commencez à saisir le principe? 
Allons-y alors d’affirmations, fausses ou vraies, qui feront  référence à l’analogie corps-usine et  vérifieront votre compréhension des notions que j’exprime ici.  Prêtez-vous au jeu en tentant une réponse en vous posant les questions.

Affirmation 1 :

Peu importe la quantité de nourriture que je donne à mon corps, il saura l’utiliser.

FAUX – Tout comme une usine, le corps ne peux transformer plus de nourriture que la capacité de ses organes, de ses « composantes ».  Donc, consommer trop de calories correspond à remplir l’entrepôt de matière première que l’usine ne peut utiliser.  Cette matière première doit être stockée, elle se transforme donc en gras et reste dans votre « entrepôt » corporel au lieu d’être transformée en produit utile par votre corps, votre machine.  Utiliser cette vieille matière première plus tard sera beaucoup plus demandant et compliqué.

Affirmation 2 :

Je peux manger un seul gros repas par jour et grignoter le reste de la journée – mon corps est faites comme cela.

FAUX – Tout comme une machine dans une usine, vous ne pouvez espérer produire de façon efficace en nourrissant votre corps usine avec un seul chargement important de matière première.  Il brûlera mal son énergie et produira par « motons », un produit inégal, de mauvaise qualité ce qui dans notre analogie devient une énergie déficiente et une journée en dent de scie. Pensez à votre poêle à bois.  N’est-il pas beaucoup plus efficace lorsque que vous y ajoutez une buche régulièrement au lieu de le remplir au bouchon?

Affirmation 3 :

Une bonne planification de mes repas et ce qui les compose m’aide à bien produire.

VRAI – Tout comme une usine bien planifiée, votre corps est en mesure de produire régulièrement et de vous livrer un produit fini de haut rendement pendant longtemps si ce qu’on lui demande respecte ses capacités. Si la production est régulière et si les objectifs de production qu’on lui fixe sont réalistes et adaptés, votre usine corporelle vous donnera de fiers et longs services.

Affirmation 4 :

La qualité des aliments que je mange a une influence directe sur mon état de santé.

VRAI – Pour sortir un produit de qualité, votre machine corporelle a besoin de matière première de qualité, variée et servie dans les bonnes proportions.  Une mauvaise combinaison de nourriture vous mènera à un minimum de bienfaits et à un maximum de « scrap » produite. Le dicton populaire est simple et véridique.  « Garbage in, garbage out »

Affirmation 5 :

Je ne déjeune pas.  Je n’ai jamais déjeuné mais ça ne change rien car je mange mes autres repas normalement.

FAUX – Après une longue période d’inactivité, une usine doit avoir une mise en course lui assurant un départ sans tout casser.  Tout comme les machines dans l’usine, vos organes, vos muscles, votre cerveau a besoin d’être nourri judicieusement pour faire face à sa journée de « production ». Croire que votre corps peut fonctionner à plein régime sans une mise en route adéquate vous mènera tôt ou tard à des bris de machines qui seront complexes et couteux.

Voilà, je crois que vous saisissez l’image…  Il pourrais y avoir une myriade d’autres analogies entre le monde industriel et cette machine corporelle qui est sous votre responsabilité, dont vous devez prendre soin chaque jour. Si vous voulez en tirer un produit de qualité, c’est-à-dire une bonne santé physique et psychologique, votre usine personnelle se doit d’être bien nourrie, fonctionner régulièrement en assurant le mouvement de ses machines et vous devez veillez à la planification de sa production.  Sans vous pour veillez à tout cela, votre Corps Usine pourrait trop vite se retrouver désaffectée, sans client, sans propriétaire, sans âme…

Bonne production!