Le Funambule – En équilibre entre le Passé et le Futur
25/11/2018 10:17
Qu’il ne le veuille ou pas, l’esprit humain passe la plus grande partie de son temps à naviguer entre les souvenirs de son passé et l’inévitable processus qui le projette dans l’avenir, lui faisant construire de nombreux scénarios, réalistes ou non, favorables ou non, mais qui ne relève que de l’hypothèse.
L’humain se retrouve donc à se balancer constamment entre ce qui a été et ce qui sera, la seule réalité sur laquelle il peut s’appuyer vraiment étant représentée par le fil de fer sur lequel il évolue, le moment présent. S’il regarde d’un côté comme de l’autre, il ne pourra avancer que très peu longtemps, étant vite emporté par une vison, un détail qui attire son attention et le détache de son progrès, si lent soit-il. Cette déconnexion, aussi temporaire et courte qu’elle soit, le ramène aux évènements déjà survenus ou encore aux projections d’un futur qu’il tente de dessiner sans en connaître la majorité des variables. Cette rupture avec le moment présent ne peut que l’amener à la chute…
Bien sûr que le passé existe et l’être humain doit s’en servir pour grandir, continuer d’avancer et évoluer ainsi vers un futur, qu’il doit dessiner, mais dans lequel il ne doit pas être projeté en permanence. Cette évolution doit toutefois se produire sur le fil de fer qui le maintien connecté à la réalité. Chaque pas dans le moment présent le rapproche non seulement de son but ultime, mais le garde en relation avec ce qu’il doit faire pour contrôler sa destinée. Le défi est grand car il est facile et naturel pour l’être humain de s’attarder de chaque côté du chemin de son évolution. Il est tenté de contempler son passé avec la pensée d’y retrouver le confort de ses accomplissements. Ou encore se tourne-t-il vers un futur hypothétique, habité par les angoisses et inquiétudes de ce qui sera, excité par les ambitions qui occupent des scénarios qui ne sont encore que des idées.
Marcher sur le fil du moment présent est une tâche colossale pour l’esprit. Les coups de vent que nous envoie la vie. Les distractions et stimulations constantes qui attirent notre regard d’un côté ou l’autre de notre vie sont légions et contaminent nos efforts d’évolution sur ce fil de fer, seul point d’ancrage nous empêchant de tomber.
Lorsque l’humain dépose son pied en avant dans le moment présent, il se donne ainsi une chance de continuer d’avancer et maintenir l’équilibre de son esprit. Les pas accomplis sur ce fil de fer lui apprennent comment il a été difficile d’évoluer. S’il veut franchir le vide qui l’attire, il ne peut que compter sur le moment présent et la sécurité fragile de la largeur insignifiante d’un simple appui avec la réalité, celle dans laquelle il contrôle son attention, ses pensées et ses gestes.
Le passé et le futur occupe en ce moment une grande partie de mes pensées personnelles, me balançant fortement d’un côté et l’autre. Je suis à la recherche de cet appui, ce fil de fer qui me relie au moment présent. J’y arriverai. Chacune des parties de nos vies est occupée par un fil de fer, de largeur plus ou moins variable, permettant à chacun de nous une évolution plus ou moins facile, retardant ou accélérant nos progrès et nos évolutions. De quelle largeur est votre fil en ce moment?
Bonne réflexion...