Le Labyrinthe – Lâcher prise

 

Il y a certains moments au cours d’une transformation ou on se retrouve difficilement.  Le chemin que l’on suit semble être le bon, la route semble claire, les conditions favorables.  Malgré un effort qui nous semble constant et  un contrôle sans faille, nous voilà arrivé au fond d’un couloir sans issue.  Le Labyrinthe a fait son travail, nous entrainant vers un endroit ne menant à rien.

Il faut alors rebrousser chemin, retrouver la route qui nous menait à bon port.  Refaire ses marques avec des endroits bien connus, des actions concrètes, sures et bien maitrisées.  Les principes de bases doivent refaire surface.  Nous devons nous recentrer sur ce qui nous avait fait auparavant parcourir la majorité de la route.

La transformation personnelle est un long processus. Un parcours dans lequel même l’individu le plus déterminé fait face à l’inévitable réalité de l’erreur, le forçant à faire un pas en arrière pour s’arrêter un moment et réfléchir.  Devant le mur, l’être humain doit regrouper ses idées et refaire sa stratégie constamment.  Il doit garder en tête que les outils qui sont mis à sa portée pour arriver à destination ne sont pas infaillibles et qu’il constitue souvent lui-même le maillon faible du processus.

Me voilà donc dans cet état regroupement, toujours aussi déterminé d’atteindre la sortie du labyrinthe, mon objectif final.  Les dernières semaines ont été plus difficiles pour moi mais combien importantes.  Le meilleur « joueur » de labyrinthe au monde (ce que je ne suis pas) ne peut espérer atteindre la sortie sans frapper quelques-unes de ces impasses.   À moi de redéfinir ma route et d’accepter de devoir parcourir le labyrinthe avec en tête deux réalités :

Je me tromperai encore… car je suis humain

J’atteindrai la sortie et toucherai à mon but… car je suis humain

C’est la pensée qui m’habite en ce moment et que je suis content de partager avec mes quelques lecteurs.  Ne vous inquiétez pas pour moi.  Je ne suis que dans une impasse mais je sais par quel chemin je suis passé pour y arriver.  Je ne retournerai donc pas au point de départ.  Je m’en suis assuré en écrivant ici et là combien difficile il avait été de parcourir ces petits bouts de chemin. Je sais donc quoi faire pour sortir du labyrinthe.  J’aimerais vous y retrouver à la sortie… pour partager ma victoire sur le labyrinthe comme mes rencontres avec l’impasse.

Bonne semaine!