Le Moment Présent 2e tome – Ralentir le jeu...
Afin d' illustrer un autre aspect de l’importance du moment présent dans nos vies, j’utiliserai cette fois deux personnages complètement disparates. Un, bien réel, l’autre fictif. Le premier évoluant dans le monde du sport, posant des gestes rapides et concrets, présent sur nos téléviseurs. Une vedette du Québec, le gardien de but du Canadiens de Montréal. Le deuxième, provenant d’un monde imaginaire certes, mais dont les actions et pensées m’inspirent et me font souvent réfléchir. Issu de la grande saga de la Guerre des Étoiles, Maître Yoda est comparé aujourd’hui à Carey Price.
Pourquoi porter en duel ces deux personnages aussi éloignés l’un de l’autre? Mon exercice est simple. Il consiste à analyser ce que nos deux héros font du moment présent. Libre à vous par la suite de vous identifier à l’un ou l’autre et comprendre comment vous-mêmes réagissez à ce que la flèche du temps vous propose, jour après jour. Les actions de nos deux modèles sont définies par leurs priorités propres et chacun possèdent des habiletés leur permettant de modifier le cours de ce qui se passe.
Carey Price, par son talent immense, agit rapidement. Il bloque la majorité de ce qui vient dans sa direction. Il est le dernier obstacle entre l’ennemi et son château fort, ce qu’il protège. Les gens autour de lui, lui font confiance. Ils savent que par sa vitesse d’exécution, il effectue des miracles et les garde dans la partie. Son moment présent se redéfini à chaque seconde et plus ça va vite, plus il performe. Dans la tête de Carey, le seul issu possible est de tout arrêter. Si il failli à la tâche, il laisse tomber ses équipiers et perd de sa valeur. Le gardien du Canadien doit posséder le moment présent, même si ce moment présent ne dure qu’une fraction de seconde, faisant immédiatement place à un nouveau défi.
À l’opposé, Maître Yoda redéfini le moment présent par son habileté à ralentir la menace, à modifier l’impact de ce que la vie projette vers lui, ayant même le pouvoir de dévier ou d’arrêter entre ciel et terre un rocher qui, sans son intervention, écraserait de sa chute, son environnement et lui-même. Maître Yoda ralenti le jeu, transformant les urgences en menaces éteintes car pour lui, l’urgence est une invention de l’esprit et chaque être, possède en lui la force de redéfinir l’impact de son environnement sur sa vie. Notre maître Jedi tire du moment présent le maximum, exerçant ainsi une influence sur le prochain moment présent et ralentissant ainsi le ruban frénétique de la vie. Son esprit s’efforce de faire du moment présent, le moment important.
Détrompez-vous. Chacun de nos personnages exerce une influence certaine sur ceux qui l’entoure et aucun des deux ne possèdent la vérité absolue. Dans nos vies respectives, chacun de nous connait quelqu’un qui correspond à un de nos deux héros. Nous avons tous besoin de l’un ou l’autre de ces personnages. Au fil des de nos vies, nous sommes nous-mêmes balancés entre les deux personnifications et nos actions et réactions présentent tour à tour les caractéristiques de Yoda ou de Carey Price. Nous sommes souvent confrontés au sentiment d’urgence et nous devons tout arrêter ce qui bouge, pour nous protéger. Dans ces conditions, nous ne sommes pas en possession du moment présent. Nous ‘’goalons’’, comme on dit. Lorsque que, consciemment, nous nous efforçons parfois de ralentir le jeu un tant soit peu et de tenter de discerner les enjeux importants, nous nous obligeons à réfléchir, à respirer, à repousser la pression de répondre rapidement. Dans ce mode, nous sommes également en mesure d’influencer grandement notre entourage. Nous éloignons alors l’aspect artificiel des urgences que nous, les êtres humains, aimons créer bien souvent inutilement.
Certes nous avons besoins de ces deux façons opposées de percevoir le moment présent. Notre monde a besoin de gardiens de but lorsque la situation se présente mais il a très certainement besoin d’un nombre grandissant de Maître Yoda pour lui enseigner de cesser de courir vers le prochain moment présent. Notre monde a besoin de discernement pour différencier les vraies urgences de celles que notre monde propose et impose. L’être humain doit apprendre à respirer, à réfléchir, à ralentir le jeu. Il doit cesser de répondre en un clin d’œil aux sollicitations nombreuses de son environnement et arrêter au vol les boulets dirigés en sa direction.
À ce moment-ci, vous aurez deviné que mon héros d’influence est bien Yoda. Du moins je m’efforce au quotidien de reproduire, dans la mesure du possible, son traitement du moment présent. Bien sûr, je dois souvent ‘’jouer’’ à Carey Price pour naviguer dans la vie car, nous devons parfois le faire pour vivre et survivre. Je vous invite toutefois à vous observer longuement et à vous demander si, par vos agissements de tous les jours, vous ne passez pas trop de temps dans la peau d’un de ces deux personnages au détriment de l’autre, peu importe quel est ce personnage. Équilibre…
Dans un monde défini par la vitesse de la lumière, les courriels, les textos et la quasi-totalité de notre temps où nous sommes connectés au monde via internet, perdons nous parfois d’importantes occasions de respirer, de consacrer au moment présent toute l’attention qu’Il mérite.
En conclusion, je vous direz que la carrière d’un gardien de but ne dure que quelques années. Yoda a vécu presque 900 ans…
Bonne réflexion!