Le Sablier - La conscience du moment présent...

 

Si, pour l’espace d’un moment, vous construisiez dans votre tête l’image d’un beau gros sablier et imaginez le mouvement qui s’y déroule.  Vous y voyez du sable qui s’écoule doucement, partant du réservoir supérieur, qui s’infiltre dans le goulot central pour se retrouver dans le réservoir inférieur. Ce sable s’écoule régulièrement, toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens, délimitant le temps qui s’écoule, vers le futur.

Si, par la suite, je vous demande de vous imaginer, tout petit, au centre de ce même sablier, prenant la place du goulot qui se situe au centre du sablier.  Vous devinez ainsi maître, de ce flot qui s’écoule constamment.  De votre point de vue, la seule chose qui vous habite est ces petits grains de sable qui constitue votre moment présent.  Vous voyez ces parcelles de temps de très près.  Vous pouvez toucher chacune d’elles et réciproquement, chacune d’elle vous touche et transforme votre vie, l’espace d’un moment, car le présent n’a pas d’autre choix que de passer par vous, forcé ainsi par la forme du sablier, constituant ce qui se passe, ici et maintenant.

Dans le réservoir au-dessus de votre tête, le sable en attente devient votre futur. Les moments à venir sont en mouvement  et ils ne peuvent emprunter qu’un seul chemin, celui qui constitue votre univers palpable, le moment présent.  Si vous prêtez attention et imagination, vous voyez que la forme qu’adopte le sable venant du haut est en mouvement perpétuel.  Il bouge constamment et est hautement imprévisible. À l’opposé du chemin temporel, les moments qui se sont écoulés s’empilent dans notre passé et plus  ils sont loin derrière nous dans la flèche du temps, plus les évènements subséquents se chargent de les effacer de notre vue dans le bas de notre sablier.

Que pouvons-nous tirer de cette image ? Tout d’abord, l’importance que nous devons donner à l’assimilation de notre moment présent. Prenons-nous vraiment le temps de réaliser la portée des évènements qui se déroulent autour de nous, aussi subtils qu’ils soient?  Accordons nous l’attention nécessaire à la réception des signaux qui émanent partout dans notre entourage?  Le monde autour de nous est en perpétuel changement, il évolue à chaque instant. Le temps est en mouvement et de par sa nature,  les gens y évoluent toujours et l’environnement se métamorphose à chaque seconde qui passe.  Il est donc primordial d’accorder toute l’attention nécessaire aux évènements, relations et changements qui s’opèrent dans notre environnement, Dans le sablier de notre vie, le goulot central, le moment présent, est le seul et unique endroit où nous pouvons exercer un réel pouvoir de changer les choses.  C’est nous qui, par nos agissements comme par nos absences d’actions, déterminons le rythme des choses, la façon dont notre vie est modelée. 

Le futur est quant à lui, un concept qui change constamment, il est régi par une série de facteurs hors de notre contrôle. Il prend et change de forme sans cesse, étant à chaque remodelé par les autres comme un dispositif GPS en calcul lorsque nous dévions de notre route initiale.  Il ne deviendra réellement palpable qu’au moment où il entrera dans notre moment présent, dans le milieu de notre sablier. C’est pendant ce cours moment qu’il faut alors s’assurer de lui donner la  valeur nécessaire dans nos vies.  Sans notre intervention, les changements s’opèrent souvent à notre désavantage.  Les occasions que nous rencontrons à chaque jour d’opérer les changements positifs et essentiels à notre évolution personnelle deviennent des opportunités ratées.  Elles se retrouvent alors dans notre passé et nous ne pouvons plus rien pour les ramener.

Naturellement, parce que nous sommes des êtres humains, nous fondons beaucoup d’espoir sur des évènements futurs.  Nous anticipons ces moments, les regardant descendre tranquillement dans  le haut de notre sablier car notre attention est tournée vers l’espoir que ce moment à venir vienne emplir notre vie d’un nouveau bonheur.  Par cette manière de voir, nous manquons les précieux moments et opportunités présentes dans le goulot de notre sablier. Plus grave encore, tous ces grains de sable qui constitue notre vie se retrouve souvent dans notre passé sans même que nous ayons pu y apposer notre seau, y laisser notre trace.  Dans la non conscience du moment présent, l’être humain se retrouve emprisonné et étouffer entre un passé qu’il ne peut plus changer et un futur sur lequel il n’exerce qu’une influence limitée. 

L’élévation de la conscience de l’humain à l’instant présent le ramène donc à l’essentiel.  Il lui redonne le pouvoir de changer sa propre vie car ce n’est que dans le goulot étroit de l’ici et maintenant que nous exerçons notre pouvoir de modeler notre vie, de nous émerveiller de ce qui s’y trouve à ce moment précis et de faire de notre passé un réservoir à accomplissements au lieu d’un amas de sable représentant  les opportunités ratées.

Où vous situez vous dans votre sablier?