Le Sillage – Influence ou Turbulence?
Quand l’être humain est en transformation, qu’il apporte des changements à son apparence, à sa façon d’être, à son alimentation, à ses habitudes, il le fait pour avancer dans sa vie. Il évolue vers une nouvelle personne qu’il ou elle considère comme une version améliorée de lui-même. Par son mouvement vers l’avant, cette nouvelle personne laisse inévitablement derrière elle, la trace de ces changements. Tout comme un bateau qui avance dans l’eau, un sillage se forme à sa suite. Comme un chemin dessiné dans l’eau, ce signe de l’évolution de cette personne bouleverse la quiétude de son entourage et de sa suite, provoquant des remous avec lequel son entourage doit composer, avec des résultats différents.
Essayez de vous souvenir dans votre vie, d’un évènement, d’un départ, d’un changement de votre personne qui n’a laissé aucune influence sur vos proches et ceux qui vous suivent, de près ou de loin. C’est impossible.
La trace que vous laissé par votre chemin de vie crée indubitablement des changements, des bouleversements, positifs et négatifs chez les êtres humains qui vous accompagne. Imaginez ce bateau à moteur qui avance dans l’eau et observez dans votre tête ce qui se passe. Plus ceux qui vous suivent sont proches de vous, plus ils ressentent votre mouvement vers l’avant, étant eux-mêmes tirés vers, comme aspirés par votre momentum. Tel le skieur nautique attaché au bateau, ils avancent avec vous et c’est ainsi tant qu’ils maintiennent le lien qui vous unis. S’ils tombent ou encore abandonnent, le bateau peut alors continuer sa route ou encore retourner les chercher, arrêtant momentanément son avancée pour les récupérer pour repartir ensuite de plus belle.
Il en est ainsi dans nos vies pour nos familles proches. Nos enfants, nos conjoints, nos amis précieux. Ils profitent positivement de notre mouvement vers l’avant. Notre sillage devient pour eux une ligne à suivre, un chemin tracé qu’ils emprunteront si ce chemin les emmène vers un endroit de leurs vies leur semble attrayant. Nous devenons pour ces gens une inspiration, les aspirant vers l’avant, le sillage est alors une Influence.
Retournez alors dans votre tête et observez maintenant ce qui se passe lorsque vous regarder les effets de votre sillage sur les gens qui ne suivent pas votre route. Ceux qui vont dans des directions différentes, qui s’adonnent à d’autres activités. Ces « bateaux » qui font du sur place dans leurs vies. Quel est l’influence de votre sillage sur ces gens? N’avez-vous jamais, lorsque vous étiez enfants, en train de jouer dans le sable au bord d’un lac, remarqué avec amusement les effets du passage d’un hors-bord qui passe à grande vitesse. Au bout d’un moment, les vagues causées par son passage sont venues frapper la grève de quelques mouvements répétitifs, s’atténuant doucement jusqu’à disparaître. Si votre château de sable était alors trop proche de l’eau, il a peut-être péri. Également, le pêcheur qui s’est trouvé pris dans le sillage de ce bateau, assis dans sa petite chaloupe, a peut-être poussé quelques jurons lorsque les ondes sont venues le frapper, brassant son embarcation et venant troubler la quiétude de son activité.
C’est là l’effet de notre sillage sur les gens qui ne nous suivent pas, qui vont dans d’autres directions ou encore qui sont immobiles. Notre passage, notre ligne de mouvement, notre avancé les bouleverse et viennent troubler leurs quotidiens, pour quelques temps, jusqu’au prochain passage. Peut-être un jour se décideront ils à suivre ce même chemin ou encore, pour des motifs qui leurs sont propres, maintiendront-ils leur état. Cela ne nous appartient en rien. Il ne faut que constater que pour certaines personnes, notre sillage devient turbulence.
Il faut retenir que nous ne devons pas arrêter notre mouvement vers l’avant à cause de ces turbulences car, pour chaque personne que nous dérangeons par le mouvement de nos passages, il y a quelqu’un qui nous suit ou qui embarque, maintenant son propre mouvement vers l’avant en s’agrippant à ce lien qui vous unis.
Retenez bien aussi, que ceux qui suivent des mouvements différents laissent également un sillage, différent du vôtre, agissant positivement ou négativement sur leur entourage. Comme sur une voie d’eau, le respect et la distance à maintenir est importante pour assurer le bien-être de chacun, dans l’absence de jugement et l’acceptation que notre sillage n’est pas le seul chemin.
Influences ou Turbulences
Dans vos chemins de vies, pour qui êtes-vous l’un ou l’autre?
Bonne réflexion!