Le Télé porteur - L’importance du parcours
L’amateur de science-fiction en moi a généré la réflexion que je partage aujourd’hui avec vous. Au simple fil d’un visionnement d’un épisode de la série Star Trek, une pensée s’est mis à habiter mon esprit et a déclenché chez moi une réflexion qui s’est transformé en constat et qui sait, peut-être en illumination pour moi-même et mes quelques lecteurs qui en sortiront, je l’espère, inspirés.
La téléportation, pour ceux qui ne sont pas adeptes de science-fiction, est le phénomène qui veut que le corps soit dématérialisé en un endroit pour ensuite être matérialisé à nouveau en un autre endroit. Bien sûr, ce concept est présentement irréalisable et fait partie de l’imaginaire. Mais si, pour le temps d’une réflexion, nous imaginions que cette action était possible. Quelles seraient les conséquences pour l’être humain?
Bien tristes seraient ces conséquences et j’explique mon opinion. Bien sûr, outre le fait de pouvoir instantanément rejoindre une personne chère qui est éloignée de nous ou encore de sauver énormément de temps sur nos ennuyeux trajets vers notre travail, les conséquences d’une telle possibilité présenteraient également des déficits importants dans nos processus d’évolution.
Ainsi, un voyage en Gaspésie à partir de Montréal deviendrait instantané, avec en manque tous les magnifiques paysages du Bas St-Laurent, de la vallée de la Matapédia ou du Parc Forillon. Une escapade en Europe serait gravement rognée de l’impressionnant vol au-dessus de l’Atlantique, de sa couverture de flocons blancs au-dessus de l’immensité bleue de l’ocean et de la découverte de la diversité évidente de la France avec ses petits toits rouges en céramique que l’on aperçoit lors de la descente.
Que deviendrait donc la découverte des changements de paysages lors d’un voyage en train vers l’ouest Canadien ou disparaitrait ainsi les contrastes entre les grandes plaines et les Montagnes Rocheuses?
L’aspect instantané de ces déplacements nous priverait de la découverte de ces beautés, et également de ces difficultés qui meublent les conversations avec nos proches au retour d'un voyage et que l’on peut partager en sirotant un verre de rouge.
La réflexion auquel je vous convie aujourd’hui tourne, peut-être l’aurez-vous compris, autour de l’importance du parcours et non de la destination. Comme dans un voyage, nos volontés de transformation sont marquées par des objectifs précis, qui sont, comprenons le bien, d’une grande signification. La connaissance de nos objectifs est primordiale, certes, mais il est également essentiel de comprendre que l’atteinte de nos objectifs passe obligatoirement par un parcours. Ce chemin est parsemé de difficultés, que nous devons surmonter une à la fois. Ces épreuves constituent un ingrédient incontournable à la réussite de l’accomplissement. Au même titre que ces embuches, les beautés, lesdécouvertes parsemées sur notre route ne peuvent, ni ne doivent être éradiquées, éliminées ou évitées. La tentation de l’instantané, l’attrait de la rapidité à atteindre nos objectifs ne constitue que le chemin vide vers une destination, chemin par lequel l’être humain ne peut s’accomplir.
Avec le Télé porteur, tous les endroits sont à la même place. Plus rien ne peut être découvert, admiré et appris ou encore surmonté. C’est le chemin direct vers la ligne d’arrivée, sans l’exaltation du parcours et de ce qui nous habite quand on le vit, une étape à la fois. Vous qui me lisez, vous avez tous dans votre vie été soumis à cette pensée idéale d’atteindre votre objectif tout en évitant d'emprunter le chemin qui y mène. Je vous invite aujourd’hui à revisiter dans vos pensées quelles seraient les étapes que vous voudriez complétement éliminées de ces parcours passés, et qui vous laisseraient sans regrets, sans la moindre opportunité ratée, sans le moindre bonheur effacé par un même parcours que vous auriez effectué dans le Télé porteur. Vous découvrirez probablement que ces parcours furent aussi importants que les destinations que vous vouliez atteindre.
Pour ma part, je me questionne en ce moment sur l’attention, que j’ai dans les derniers mois, mis sur mes objectifs en oubliant parfois, le parcours par lequel je devais évoluer pour atteindre efficacement et définitivement ces objectifs. Dernièrement, certaines personnes de mon entourage ont partagé vouloir entreprendre un parcours qui leur sera bienfaiteur. Je leur souhaite de résister à la tentation de s’embarquer sur le télé porteur et ainsi atteindre trop vite un objectif ou l’absence de difficultés est attirante mais également représentative d' un projet incomplet, inutile et condamné à la case départ qui deviendra, elle aussi, à portée de distance du Télé porteur. Triste aller retour…
Plus j’y pense, plus je me rappelle avoir dernièrement murmuré cette phrase du Capitaine Kirk…
« Beam me up Scotty! Energy... »
Peut-être aurais-je dû prendre un autre moyen de transport, plus long et formateur. Et-vous?