Le Vent de la Vie ( Le Focus )

 

Quel que soit l’objectif que l’on se fixe, la destination que l’on veut atteindre, le résultat recherché, le quotidien se charge constamment de nous rappeler que nous devons  sans cesse nous remettre en question. Souvent le chemin est clair, le temps clément, les conditions parfaites et notre objectif est là, droit devant et le chemin pour y parvenir est facile, sans obstacle. 

Et soudain se lève le « Vent de la Vie »…

L’objectif final disparait soudainement dans le brouillard, les éléments s’ajoutent à celui-ci et notre vision s’embrouille.  Notre confiance est ébranlée et nous doutons, allant même jusqu’ à nous questionner sur notre capacité réelle d’atteindre notre objectif initial.  Il est alors temps de recalculer notre route, de nous revalider en cherchant les indicateurs qui nous rassurent sur notre actuel parcours. Il nous faut rapidement retrouver le Focus. 

Tel un pilote d’avion ou un capitaine de bateau qui doit faire face à l’épaisse couche nuageuse, à l’obscurité totale ou encore à l’épais brouillard, nous devons nous recentrer et nous fier à nos instruments. Il est temps de recalculer la trajectoire, de donner un peu plus de « gaz », de compenser le « Vent de la Vie » par un coût de barre qui nous ramène sur le droit chemin.  Le temps perdu lors de la correction n’en est pas vraiment, car il nous renseigne sur les faiblesses de notre bateau, sur les erreurs d’évaluation de notre plan de vol, sur notre façon de consommer le carburant disponible. Nous apprenons sur nous-mêmes…

Lorsque nous traversons une période d’incertitude et que le recalcule devient nécessaire, nous sommes confrontés au doute.  Un grand ami, qui est aussi prêtre et auquel j’attribue une sagesse extrême de même qu’une lucidité hors du commun, m’a souvent répété: « Croire, c’est avant tout douter ».

Ce paradoxe s’applique aujourd’hui à mon parcours et me voilà dans une période de doute où je me tourne vers mes instruments pour revalider ma route et aussi, d’une façon ou l’autre retrouver mon objectif.  C’est particulièrement lorsque nous croyons à notre capacité d’atteindre notre objectif que nous devons douter car ce doute nous maintien dans un processus de validation constant.  Nos yeux doivent alors se tourner vers l’altimètre, le compas, l’alignement des étoiles.  Nous revoyons l’étendue de notre  voilure et vérifions si nous consommons le carburant conformément à notre plan.

Nous devons nous questionner jusqu’au moment où le « Vent de la Vie », d’une action contraire à celle qu’il a lui-même initialement provoqué, viendra effacer le doute, dissiper le brouillard et soudainement nous dévoiler à nouveau notre objectif, alors plus près que jamais il ne l’avait été auparavant.  Et alors nous comprendrons que, dans le doute, nous aurons fait les bonnes actions de validation.  Nous aurons, même dans le brouillard, réussi à maintenir le cap, tout cela parce que croire à son objectif, c’est d’abord douter de ses sens primaires.

Et vous ?

Quel est l’effet du « Vent de la Vie » sur votre volonté de vous améliorer ? Souffle-t-il suffisamment fort sur vous pour installer la panique face à la route à suivre, vous ramenant à votre point de départ? Ou encore, ce vent est-il le signal que vous recevez de vous fier à vos instruments pour parcourir une partie plus embrouillée de votre route ? Quel moyen prendrez-vous pour garder le Focus face au « Vent de la vie… ? »