Mettre par écrit...
Être bien préparé face à une situation est la première clé qui nous mène au succès. D’autant plus si le but poursuivi vous tient à cœur, une bonne préparation et une bonne planification de vos étapes augmentent vos chances de succès et diminuent d’autant la déviation facile vers les écarts qui nous semblent anodins et qui sont si dangereux.
Peut-être cette vision me vient-elle de mon quotidien, ou mon travail consiste justement à établir le plan de production de l’entreprise pour lequel je travaille. Peut-être me vient-elle également du fait que la bonne préparation, la planification des jalons de ma transformation sont jusqu’ici à tout le moins, génératrice de succès.
Pensez-y un instant… tout le monde aime les vacances ! Penseriez-vous seulement pouvoir partir en vacances sans la moindre préparation, sans la moindre planification, sans la moindre idée d’où vous passerez vos nuits, ou encore quelles activités meubleront vos journées de vacances si précieuses et si longuement attendues ? J’en doute. Alors si vous vous aimez, et que vous voulez changer vos habitudes, ou bien si vous voulez atteindre un objectif important pour vous, planifiez et préparez-vous.
J’irai plus loin en partageant avec vous que je crois fermement au fait que d’écrire ce que l’on planifie renforce exponentiellement notre engagement face à notre objectif. Que ce soit dans notre alimentation, dans notre programme d’exercices ou encore dans la préparation physique vers notre objectif ultime, mettre par écrit d’avance ce que l’on veut manger, ce que l’on veut faire, c’est signer un contrat avec nous-mêmes, c’est un engagement à réussir, à ne rien laisser perturber notre vision d’accomplissement.
Bien sûr, documenter ce que l’on a mangé dans une journée en l’écrivant est un pas non négligeable, mais cette démarche laisse souvent place aux petits mensonges que l’on se fait à nous-mêmes. Il est toujours plus facile d’oublier d’écrire tout ce que l’on a vraiment mangé sans en avoir le droit. Plus facile que de simplement respecter la collation que l’on s’était promise par écrit. Il est toujours plus facile de se laisser croire que l’on a bougé suffisamment si plus tôt, nous n’avions mis sur papier notre réel objectif.
Le corps doit être mené par l’esprit et non le contraire… alors planifier c’est d’écrire un contrat auquel nous nous engageons. C’est le contraire de partir en vacances sur un « nowhere ». Certes, occasionnellement, l'aventure peut être plaisante, mais on ne peut en faire son principal outil de succès Si vous aspirez à la réussite, prenez plus de temps à écrire ce que vous ferez ou mangerez ou accomplirez. Vous vous habituerez rapidement et y développerez une sécurité.
En conclusion je vous invite à revisiter mon calendrier de préparation au Demi-marathon de St-Sauveur en cliquant sur le lien ici-bas. En gros, j’ai planifié une période de pré-camp d’entraînement, qui s’étale sur 10 semaines à partir de Mai et qui servira principalement à mon corps à se préparer graduellement à courir 21km. Les 10 semaines suivantes, qui consiste en mon camp d'entraînement principal feront ensuite place à un travail spécifique d’augmentation de ma capacité cardio-vasculaire menant au 3 octobre, jour de ma course. C’est un peu technique et aride, mais c’est mon contrat et je n’ai pas le choix. Ça me fait peur, ne vous détrompez pas. Mais en l’écrivant, j’ai signé en bas…
Je vous laisse sur cette réflexion.
La mauvaise santé est le salaire de la paresse et de l’inactivité. Le bien être personnel est le salaire de l’engagement, de la persévérance et de l’amour que l’on se porte.